Je suis Charlie

7, 8 et 9 janvier 2015, à Paris, trois terroristes, islamistes radicaux, ont assassiné des collaborateurs du journal satyrique Charlie Hebdo, ainsi que des policiers et des juifs, aux prétextes que leur Dieu était bafoué par des dessinateurs du journal, que la France menait des actions contre les mouvements extrémistes dont ils se recommandaient en Orient et en Afrique, enfin que les juifs étaient leurs ennemis héréditaires.

Le 11 janvier 2015, partout en France, on a défilé par millions pour la liberté d’expression et la mémoire des victimes de la barbarie. Plus globalement, pour réaffirmer notre attachement aux valeurs républicaines, démocratiques et laïques.

A Embrun, petite ville des Hautes-Alpes, nous étions 3000 ce jour-là. 3000 Je suis Charlie.

12 janvier 2015-Statue de la liberté d'expression-crayon sur papier format A4

Photographe et dessinateur à mes heures, je me suis demandé quelle image je pourrais créer qui serait à la fois une sorte d’ode à la liberté d’expression et un hommage aux dessinateurs disparus. Un bras levé sur la couverture d’un journal m’a fait penser à la statue de la Liberté. L’idée était née…

17 février 2015-Arbre Charlie

17 février 2015, jour de Mardi Gras et jour de promenade à pied le long de la Loire, au-dessous de Champtoceaux (49). Le long du chemin, dans un pré, apparaît un arbre aux branches taillées... La vision d'une main levée s'impose aussitôt à moi. Encore, pourrais-je dire. Et l'arbre devient l'Arbre Charlie !

Octobre 2015, un charmant ami m'informait que l'université d'Harvard, Cambridge, Massachusetts (USA), lançait un appel à contributions pour créer des archives «Charlie» sur les attentats de janvier. Ni une ni deux, j'envoyais dessin et photo à la personne dédiée qui a accusé réception des documents, remerciements à l'appui, en m'indiquant fort aimablement que ceux-ci allaient être versés au fonds. Une petite fierté a pointé son nez !

22 mars 2016 : après Paris en janvier et novembre 2015, c'est Bruxelles... France et Belgique réunies dans l'horreur d'attentats. Deux pays amis avec le rouge sang de leur drapeau en commun.

Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE